menu
close

Exposition temporaire

Jusqu'au 3 novembre

Trésors des collections : Fossilisations exceptionnelles

Découvrez de merveilleux fossiles : requins, dernières seconde de vie d’une limule, poissons et l’impressionnant dinosaure carnivore, le Tarbosaure.

La fossilisation est un phénomène très sélectif : sur la totalité des êtres vivants ayant vécu sur la Terre, très peu arrivent jusqu’à nous sous forme de fossile.
Comment ? Dans quelles conditions ? Pourquoi certains fossiles conservent-ils des couleurs, une forme 3D et une esthétique digne d’œuvres d’art ?

Les fossiles rassemblés dans cette exposition de Villers-sur-Mer, sont les spécimens les mieux conservés, provenant des sites mondiaux les plus représentatifs et sont connus scientifiquement sous le nom allemand de  « Laggerstätten ».

Ces sites sont particulièrement importants pour les scientifiques car les Lagerstätten sont des fenêtres sur la biodiversité du passé. Ces gisements sont des sites rares où la vie s’est figée brusquement, nous permettant aujourd’hui d’en percevoir des instantanés.

L’exposition explique les phénomènes complexes qui sont à l’œuvre lors de ces fossilisations exceptionnelles

Pour les plus jeunes, un espace junior permet de découvrir ces merveilleux fossiles en s’amusant.

Découvrez parmi nos pièces maîtresses

Pictogramme
Le crane de Tarbosaurus Bataar

Grand carnivore du Crétacé (spécimen rarissime en France), grand prédateur bipède, au sommet de la chaine alimentaire. Il a vécu à la fin du Crétacé supérieur (Maastrichtien) il y a environ 71 à 66 Ma sur le continent asiatique. Il pouvait atteindre 14 m de longueur. Ce crâne très bien conservé, en 3D, avec les os en connexion est rarissime. C’est un spécimen exceptionnel pour le Paleospace en particulier, puisqu’il représente le 1er don d’un mécène de cette nature et de cette ampleur au musée.

Icone
Une piste de limule

Egalement tout à fait singulière. Comme un film fossilisé : on imagine une limule qui se pose sur le sable, au fond de la mer, elle connait quelques derniers sursauts de vie, puis s’arrête, meurt et se fossilise : cette pièce est également insolite et très rare puisque cette scène est complète et se déroule sur 9 m de long.

Icone
Des méduses, des seiches, une libellule

Redécouvrez les précédentes expositions

Cela pourrait aussi vous intéresser

Le musée

Des coraux en Normandie ? De grands reptiles marins ? Des crocodiles avec une queue de poisson ? Des requins aux dents plates ? Des cœlacanthes géants ? Des animaux disparus comme les ammonites ou les dinosaures ? Quels étaient les milieux qui abritaient ces êtres vivants? Comment sont-ils parvenus jusqu’à nous après 160 millions d’années ? Que nous apportent les connaissances du passé sur notre vie actuelle ?

Le planétarium

Le planétarium vous emmène dans un voyage commenté à 360° à travers la voie lactée, à la découverte des constellations, planètes et étoiles…

Réservez en ligne vos billets